Comment fermer les côtés d’un carport ?

Vous souhaitiez protéger votre véhicule des intempéries ainsi que du soleil l’été et vous avez décidé de faire installer une pergola en tant que carport dans votre jardin ? 

Ce n’est pas une surprise, cette construction est très appréciable et pratique car elle est facile à construire. Néanmoins, avec le temps, vous vous êtes rendu compte que cet abri ne protège pas assez votre véhicule sur les côtés et vous souhaitez changer cela.
Mais est-il possible d’effectuer une modification et de fermer les côtés de votre carport ?

Pourquoi vouloir fermer son carport ?

Il est en effet totalement possible de fermer les côtés de son équipement, selon l’ampleur des travaux, des autorisations peuvent néanmoins être nécessaires.

Différentes raisons peuvent vous pousser à fermer les côtés de votre carport : 

  • vous habitez dans une région où l’humidité et le vent sont très présents et vous vous inquiétez pour l’incidence de la corrosion sur votre véhicule,
  • des volatiles et des insectes ne cessent de pénétrer sous votre carport,
  • vous souhaitez stocker du matériel qui ne doit pas être exposé aux intempéries,
  • vous souhaitez plus de discrétion visuelle et ne pas voir votre véhicule au quotidien.

Fermeture définitive

Moyennant une déclaration préalable de travaux (ou un permis de construire selon la surface de votre carport), il est possible d’installer des plaques en polycarbonate  afin de fermer définitivement les côtés du carport.

Ce matériau est en effet d’une épaisseur parfaite et d’une très grande solidité. Il offrira donc une résistance aux éléments externes comme vous le souhaitiez.

Fermeture provisoire

De nombreuses possibilités de fermeture provisoire existent. Par exemple, si vous souhaitez fermer les côtés de votre carport pour l’hiver simplement, il est possible d’installer des bâches afin d’augmenter l’isolation thermique et de protéger le véhicule.

fermer-les-cotes-dun-carport3

Faites attention à la réglementation

Il est primordial de prêter attention aux règles en matière d’urbanisme de votre lieu de résidence car cela peut avoir un impact sur vos carports.
Certains matériaux et certaines couleurs sont en effet restreintes selon un code propre à la commune.

Enfin, si l’emprise au sol de votre carport est supérieure à 20m2 il vous faudra demander un permis de construire pour effectuer une fermeture permanente des côtés.

Que votre carport soit autoporté ou adossé à un mur, il est donc  possible de fermer les côtés qui ne le sont pas afin d’augmenter la protection. Comme ces travaux passe votre abri d’un espace ouvert à un espace fermé, il est nécessaire d’observer la réglementation nouvelle et les règles de construction allant avec.

Si ces démarches vous gênent, n’oubliez pas qu’il est possible de fermer de manière provisoire le carport sans avoir recours à des travaux d’aménagement.