Comment orienter les lames de ma pergola bioclimatique ?

Selon l’emplacement de votre pergola et son orientation, les lames ne doivent pas être inclinées de la même manière. En effet, la pergola bioclimatique PERGALIS a été conçue pour tirer parti des éléments extérieurs de manière à optimiser la luminosité, la ventilation et la température globale de votre terrasse.

Il serait donc dommage de ne pas bénéficier de ces avantages en ne tirant pas un maximum parti de l’orientation des lames de votre pergola.

Pourquoi est-ce véritablement important ?

Tout l'intérêt des pergolas bioclimatiques réside dans l’orientation des lames afin de bénéficier de  leurs différents avantages.

Lorsque vous fermez les lames, vous vous protégez du soleil et de la chaleur mais également de la pluie ou de la neige. 

Au contraire, l'ouverture des lames vous permettra de bénéficier des rayons du soleil lorsque ce dernier est moins fort qu’en plein été, mais aussi de profiter de la ventilation naturelle extérieure. 

Si la pergola à lames n’est pas bien configurée, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de sa modularité et de ne pas pouvoir ajuster la température selon votre convenance.

De la même manière, si votre pergola bioclimatique à lames était adossée à la façade de votre maison, il serait malheureux que vos pièces soient assombries en permanence.

Nos conseils d’orientation des lames

De manière à bénéficier de la lumière l’hiver tout en se rafraichissant l’été, voici nos conseils d’orientation pour votre pergola à lames orientables.

Il est primordial pour cela d’observer votre exposition au soleil sur la terrasse (ou sur le lieu qui accueillera la pergola bioclimatique à lames). 

Si vous êtes orienté plein Sud ou plein Nord, il est recommandé d’avoir des lames parallèles à la façade. De cette manière, les rayons de soleil peuvent être mieux captés tout au long de la journée.

En revanche, si la pergola bioclimatique à lames orientables sera plutôt installée avec une orientation Est ou Ouest, il est plus intéressant d’avoir des lames perpendiculaires à votre façade

Ceci est la première étape afin de tirer un maximum parti de votre installation.

Nos conseils sur le sens d’ouverture

De la même manière, le sens d’ouverture des  lames de pergola a une incidence sur l’ensoleillement global de votre extérieur.

Ainsi, si votre exposition est plutôt Nord ou Ouest, une ouverture dans un sens anti-horaire est à privilégier.

L’inverse est vrai pour une exposition Sud ou Est, l’ouverture est recommandée dans le sens des aiguilles d’une montre

orientation-lames-pergola

Il n’est pas toujours possible d’obtenir l’orientation idéale selon la taille des lames de votre pergola. N’oubliez donc pas de prendre en compte ces paramètres et d’en discuter avec votre conseiller expert Sokool.