Comment transformer un carport en garage ?

Vous êtes aujourd’hui les propriétaires d’un carport, une pergola à toiture fixe construite afin d’abriter votre véhicule, et vous souhaitez réaliser les aménagements nécessaires afin de le transformer en une salle fermée s'apparentant à un garage. 

Il est possible de réaliser la transformation sans trop de problèmes, voici nos conseils.

carport-2voitures6

Se renseigner sur la réglementation

Bien que vous soyez peut être propriétaire de votre habitation et de votre terrain, toute modification n’est pas à faire à la légère.

Il faut en effet se renseigner sur différents points avant de se lancer dans la construction. Tout d’abord, le plan local d’urbanisme (PLU) vous indiquera s’il est plutôt nécessaire de remplir une déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire. De manière générale, en dessous d’une superficie au sol de 20m2, il n’y a pas besoin de permis de construire.

De la même manière, selon votre lieu de résidence, certains impératifs liés à la construction peuvent être indiqués. Tout n’est pas possible partout, certains coloris ou matériaux peuvent vous être interdits.

Se renseigner sur les travaux à réaliser

De manière assez simpliste, les carports sont tout simplement des garages qui ne possèdent pas encore de murs.

Il n’y a donc qu’à fermer les murs de votre carport pour le transformer en garage. Les fondations ne sont pas à modifier dans la plupart des cas car vous avez érigé votre carport sur un sol solide. Veillez cependant à vérifier la qualité de vos sols, de manière à ce qu’ils soient drainés efficacement.

Afin de transformer votre carport, les artisans vont tout simplement construire des murs, en parpaing ou en bardage aluminium par exemple, selon votre souhait. Si le carport est adossé à un bâtiment, il y a encore moins de travail à réaliser.

Ne pas négliger les finitions

Une fois que votre carport est fermé par des murs, il est alors nécessaire d’installer l’ouverture nécessaire pour ouvrir et fermer votre garage

Il existe de très nombreuses sortes de porte de garage, et vous pouvez tout simplement choisir l'équipement qui convient le mieux à vos goûts. Faites simplement attention d’avoir une pente suffisante au seuil de votre porte de manière à permettre l’écoulement des eaux vers la rue.

Un garage est généralement une pièce parfaitement isolée pour protéger votre véhicule du froid de l’hiver. Si vous souhaitez aménager le garage un peu plus, n’oubliez pas d’effectuer le raccordement au système d’électricité ou de chauffage.

En conclusion, il est assez simple de transformer son carport en garage, il vous faudra simplement être accompagné des bons professionnels, afin de ne négliger aucune des étapes importantes. 

Une fois cela fait, votre véhicule sera alors à l’abri des intempéries, mais aussi des voleurs.