Si vous avez d'autres questions quant au choix de votre abri de piscine, ou que vous souhaitez remplacer votre ancien abri, n'hésitez pas à nous contacter.
Choisir la bonne protection bassin
Depuis la mise en vigueur de la loi du 3 janvier 2003, il est obligatoire d'équiper le bassin de votre piscine d'un dispositif de sécurité conforme aux normes nationales de sécurité NFP90-309. Cette norme vise à réduire le nombre de noyade des enfants et ainsi protéger les plus jeunes en assurant une sécurité optimale pour toute personne s'approchant d'un bassin.
Il est alors idéale d'associer sécurité à protection, afin de préserver l'eau de votre bassin et éviter les pollution extérieures.
Il existe un différents modes de protection pour répondre à cette loi.
Les abris de piscine
L'abri de piscine est une alternative permettant de conserver durablement la température de sa piscine à une température élevée. En effet, grâce à l'effet de serre l'eau reste chaude.
Il ne faut pas nécessairement ouvrir son abri afin de se baigner, ce qui permet de ne pas perdre la haleur gagnée grâce à l'effet de serre. Selon la hauteur de l'abri (abri de piscine bas, mi-haut ou haut) les utilisateurs peuvent facilement se baigner dessous et même créer un espace de vie autour de leur bassin. C'est la solution idéale pour avoir une eau propre dans laquelle se baigner toute l'année. Plus onéreuse qu'une bâche ou un volet, c'est la solution qui permet le plus d'économies financiers et matériels lors de l'entretien du bassin.
Les couvertures d'hivernage
Cette solution de protection hivernales permettra de couvrir votre piscine afin de ne pas laisser passer les pollutions extérieures durant l'hiver. L'eau restera ainsi propre durant la période non utilisation de votre bassin. Cependant, il est impératif de retirer la bâche pour utiliser la piscine, cette protection est donc à favoriser afin d'hiverner la piscine et la découvrir à la fin du printemps.
Les volets de piscine
Manuels ou électriques, les volets de piscine sont simples d'utilisation. Il couvrira le bassin et permettra ainsi une sécurité conforme à la loi en vigueur. Discret, il saura se fondre dans votre paysage extérieur.
Cependant, il ne protège pas des salissures extérieures puisque celles-ci finissent dans le bassin lorsque le volet se retire. Le volet de piscine permettra de limiter l'évaporation de l'eau et ainsi conserver quelques degrés en plus.
Les bâches à barres
Facile d'utilisation, la bâche à barre est généralement utilisable tout au long de l'année. Ce type de protection peut être utilisé aussi bien sur une piscine enterré ou hors sol. La bâche à barre protège le bassin, est assez simple à installer et à retirer et est peu onéreuse. Elle permet également de réduire l'évaporation de l'eau puisqu'elle protège le bassin.
Cependant, vous ne pourrez pas vous baigner sous la bâche : il faudra la déplier à chaque utilisation. Les baignades hivernales ne sont donc pas envisageables. La bâche à barre reste une option peu esthétique qui ne s'intègrera pas pleinement dans votre extérieur.
Les bâches à bulles
Comme pour la bâche à barre, la bâche à bulle va également servir de couverture thermique : votre piscine gagnera ainsi quelques degrés durant la journée et vous ne perdrez pas de chaleur durant la nuit.
Cette protection est très simple d'utilisation et pourra facilement être retirée et installée par une seule personne. Cependant, la bâche à bulle ne garantie pas à 100% une sécurité du bassin puisqu'elle reste très fine. De même, elle devra être remplacée plus régulièrement que d'autres protections. La bâche à bulle est généralement plus adaptée aux piscines hors sol.