Abri de piscine : avec ou sans rail ?
Vous faites le choix de couvrir votre bassin en optant pour un abri de piscine, mais n'hésitez entre un abri avec ou sans rail ? Plusieurs critères clés tels que l’esthétisme, la facilité d’utilisation, la sécurité... entrent en compte. Suivez notre guide pour orientez votre choix !
Les avantages d'un abri de piscine avec rail au sol
- Facilité de manipulation : grâce au rail au sol, l’abri de piscine est très simple à déplacer. Vous avez juste à le pousser, il ne déviera pas de trajectoire d’un millimètre et sera très simple à ouvrir ou replier. De plus si vous entretenez régulièrement votre rail, en le graissant par exemple, le coulissement se fera aisément.
- Bon maintien au sol : grâce aux rails, votre abri de piscine est maintenu au sol et sécurisé automatiquement. Cela peut être bénéfique si vous habitez dans une région venteuse par exemple.
Les inconvénients d'un abri de piscine avec rail au sol
- Moins esthétique : si vous faites le choix d’un abri de piscine avec rail, le chemin de roulement pourra donner un aspect moins esthétique à votre extérieur. En effet, fixé au sol, il restera constamment sur vos plages même lorsque l’abri sera ouvert.
- Préserver ses plages : Avec un rail au sol, il sera nécessaire de percer vos plages afin de maintenir le chemin de roulement fixé au sol. Cela pourrait endommager votre terrasse.
- Plus dangereux : attention aux pieds ! Le risque de se faire mal ou de trébucher est majeur lorsque vous possédez un abri avec rail. Il faudra faire attention à ne pas se blesser avec le rail, et être vigilant auprès des enfants. Ce n’est pas tout : attention aux brulures lorsque le soleil tape en été. Le rail étant parfois métallique peut être brulant, il faut donc faire gaffe à ne pas poser ses pieds dessus.
- Entretien : il est essentiel de porter une attention particulière à l’entretien du rail afin de prolonger sa longévité. Il faudra par exemple le graisser régulièrement et évacuer toute pollution extérieure (feuilles, sables…) risquent de bloquer le coulissement.
Les avantages d'un abri de piscine sans rail au sol
- Esthétisme : l’avantage principal des abris de piscine sans rail au sol réside dans l’esthétisme. Ainsi, une fois votre piscine entièrement découverte de l’abri, et ce dernier replié en bout de bassin, aucun élément ne viendra perturber l’esthétisme de votre bassin. Vos plages seront libres et il n’y aura également aucun risque de blessures ou brulures. Les enfants pourront alors jouer sereinement autour du bassin.
- Facilité d’entretien : qui dit sans rail au sol dit nettoyage facilité. Vous n’aurez pas à entretenir régulièrement le chemin de roulement. Bien entendu, l’abri de piscine devra tout de même être nettoyé, et cela n’empêchera pas de libérer les plages de toute pollution extérieure.
- Facilité d’installation : Un abri de piscine sans rail au sol ne demande pas de gros travaux lors de la pose. Cette dernière est rapide, ne dénature pas les plages et les trous de perçage au sol sont minimes : 4 seulement pour accueillir les verrous de sécurité à chaque angle du bassin.
- Facilité de manipulation : grâce aux roulettes intégrées directement dans la structure de l’abri, et à son guidage en toiture ou central, l’abri de piscine sans rail au sol est très simple à manipuler. Leger de par sa structure en aluminium , il sera plus simple à manier qu’un abri de piscine escamotable.
Les inconvénients d'un abri de piscine sans rail au sol
- Sécurité : il sera indispensable de fixer votre abri de piscine sans rails au sol complètement grâce à ses verrous de sécurité. En cas de vent, votre abri doit être accroché au sol fermement.
- Système de guidage : si vous faites le choix d’un abri de piscine sans rail, il faudra parfois d’attendre à ce que votre abri se désaxe et ne soient pas totalement linéaires. En effet ils peuvent être dur à manipuler. Certains fabricant d’abris de piscine proposent des systèmes de guidage en toiture ou central directement intégrés à la structure de l’abri, ainsi qu’un roulement autoportant facilitant le repli de l’abri et son autoguidage. Ce système remplace le rail au sol.