Comment entretenir son spa ?

Entretenir son spa est primordial. Préserver le matériel de votre spa est nécessaire, pour votre bien être, mais également pour optimiser la durée de vie de votre spa. Il suffit d’y accorder un peu de son temps !
Prendre soin de l’eau de son spa
L’entretien de votre spa commence par l’eau de ce dernier. En effet, la qualité de l’eau est essentielle pour le bon fonctionnement du spa, mais également pour votre peau. Cela se fait notamment grace au système de filtration, qu’il est conseillé de nettoyer 1 fois par semaine dans l’idéal. L’eau du spa a un équilibre fragile, il faut en vérifier le pH régulièrement – qui doit être compris entre 7 et 7,4 – ainsi que l’alcalinité et la dureté.
Vous pourrez ensuite, si besoin, équilibrer le pH avec des produits adaptés. Désinfecter l’eau de votre spa est également un point essentiel de son entretien, cela se fait avec du chlore ou du brome. Maintenez l’eau de votre spa à un bon niveau, ajoutez les doses recommandées pour votre spa d’anticalcaire, d’antimousse et d’antialgue.
Entretenir son spa : le nettoyage
Après l’eau, votre spa dans sa globalité a besoin d’un entretien régulier.
La coque se nettoie à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, un produit chimique n’est pas nécessaire. Vous pouvez éventuellement utiliser un produit spécialisé pour spa. Son couvercle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques, un rinçage au jet d’eau et/ou éponge est suffisant ! Vous pouvez éventuellement utiliser les kits de nettoyage qui pourront vous aider dans cette tâche, car tout le matériel dont vous aurez besoin y est inclut.
Si vous utilisez régulièrement votre spa, il est préférable d’effectuer des vidanges de l’eau au moins une fois par trimestre. Si vous n’en avez pas l’usage durant les mois d’hiver il faut le vidanger, le débrancher et veiller à bien le fermer correctement pour qu’il soit complètement hermétique et qu’aucun insecte ne vienne s’y loger.
Vous voilà prêt à entretenir correctement votre spa !