Comment entretenir l’eau de sa piscine ?

Pour profiter de votre piscine sereinement il est important de veiller à la qualité de l’eau et l’entretenir. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques et produits existent pour entretenir l’eau de sa piscine.
Entretenir l’eau de sa piscine avec la filtration de l’eau
L’entretien de l’eau de votre piscine passe tout d’abord par sa filtration. En effet, si l’eau de votre piscine n’est pas filtrée, elle reste stagnante dans votre bassin et est propice au développement de bactéries et autres impuretés. C’est la que la filtration joue un rôle très important. Elle aide à son renouvellement pour que l’eau reste saine et propre. Plus l’eau est filtrée régulièrement, surtout en période estivale, moins vous aurez besoin d’utiliser des produits traitants.
Entretenir l’eau de sa piscine avec les produits d’entretien
En plus de cela et pour être la plus propre possible, l’eau doit également être désinfectée. Le désinfectant permet d’éviter le développement d’algues, de calcaire, et de bactéries (et de les éliminer). Ils en existe plusieurs :
- le chlore est le plus utilisé, il n’est pas très onéreux et simple d’utilisation – le brome qui est proche du chlore, plus cher mais moins irritant pour la peau.
- le PHMB, inodore, lutte contre les champignons et bactéries mais pas contre les algues, il faudra prévoir un produit supplémentaire.
- l’électrolyse au sel, le sel se transforme en chlore, le pH de l’eau se dérègle avec ce produit, il est donc à surveiller.
- les rayons ultraviolets détruisent les bactéries, polluants, mais cette technique a un coût plus élevé car il faut installer des lampes UV.
À noter que les deux dernières solutions sont naturelles et ne sont pas des produits chimiques. Une fois ces étapes réalisées, votre piscine est prête pour la baignade.
Pour le bassin de votre piscine, pensez aux équipements tels que des kits de nettoyage ou encore le robot aspirateur qui est efficace.