Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

Ces deux éléments destinés à la protection de votre terrasse ou de votre jardin ont des points communs, mais surtout de nombreuses différences.

Si vous hésitez entre les deux, voici un aperçu de leurs caractéristiques respectives.

Définitions

Une tonnelle est une construction éphémère et légère que l’on peut fixer facilement pour s'abriter de la chaleur. C’est une structure amovible qui s’installe dans un jardin ou sur une terrasse pour une saison ou un événement. Une tonnelle est pratique car c’est une solution flexible, peu coûteuse et ne nécessitant pas de déclaration de travaux ou autres démarches administratives. En revanche, il s’agit donc d’un élément dont la durabilité est un problème. 

À l’inverse, les pergolas sont conçues pour durer dans le temps. Souvent adossées à un mur de votre habitation, il s’agit d’une structure élaborée dans un matériau solide qui ne peut donc pas être déplacée. De nombreux modèles existent, comme les pergolas bioclimatiques à lames orientables PERGALIS ou encore les pergolas à toile rétractable motorisée PERGATOILE pouvant s’adapter aux différentes météos et apportant une grande modernité et une touche décorative à votre extérieur.

Points communs

La tonnelle et la pergola ont toutes deux pour fonction d’offrir un coin d’ombre à leurs heureux propriétaires de manière à ce qu’ils profitent des jours d’été sans être accablés par la chaleur. 

Toutes deux peuvent être décorées à votre guise, couvertes de plantes grimpantes comme une glycine ou de la vigne par exemple. 

De la même manière, tonnelle et pergola doivent être installées sur une surface plane et solide.

Différences majeures

Une tonnelle peut se rapprocher d’une pergola autoportée mais elle ne pourra jamais être conçue de manière adossée à une façade de la maison. La différence principale entre une tonnelle et une pergola réside donc dans sa résistance dans le temps et face aux intempéries. 

Une tonnelle est un élément provisoire, tout comme un parasol peut l’être. Inversement, la pergola est conçue pour durer et vous protéger des intempéries années après années.

Les matériaux diffèrent également : pour une tonnelle il s’agit de PVC dans la plupart des cas, tandis qu’une pergola peut être conçue dans de nombreux matériaux et est entièrement personnalisable selon vos goûts.

La différence entre une pergola et une tonnelle est également située au niveau du prix, l’un représente un réel investissement car il permet de créer un nouvel espace de vie à part entière. 

La taille est également souvent bien différente, une tonnelle est de petite envergure tandis que la pergola s'adapte à l’espace que vous souhaitez couvrir.

tonnelle-ou-pergola3

Si vous avez fait votre choix, de  nombreuses pergolas solides, esthétiques et durables sont disponibles dans notre gamme de produits  Sokool.