Quelle est la différence entre pergola et véranda ?

Il est courant de souhaiter aménager son extérieur de manière à pouvoir en profiter tout au long de l’année. Plusieurs options existent afin de se détendre en toute sérénité, été comme hiver.

Véranda ou pergola, telle est désormais la question ?

Définitions

Une véranda est un prolongement de votre habitation vers l’extérieur. Il s’agit donc d’une salle, une réelle pièce de vie ajoutée à votre maison. Cette dernière est donc entièrement close et peut être aménagée comme bon vous semble.

Une pergola en revanche est un élément conçu comme abri de terrasse ou de jardin. Il s’agit d’une toiture soutenue par des piliers au sol. Cette construction peut être adossée à une façade de votre domicile, ou autoportante plus loin dans votre jardin. Si vous souhaitez un maximum de confort, la pergola bioclimatique disposant de lames orientables vous permettra de moduler la température et d’ajuster votre exposition au soleil selon la saison sans oublier la pergola rétractable avec sa toile motorisée. Ainsi, la pergola est un espace ouvert sur l’extérieur.

Points communs

La pergola et la véranda ont pour objectif de vous faire profiter plus longtemps de vos espaces extérieurs et de créer une transition, un prolongement, entre la maison et l’extérieur.

Les matériaux utilisés pour la construction d’une pergola ou une véranda sont les mêmes. Il est tout à fait possible de concevoir une pergola en aluminium ainsi qu’une véranda en aluminium si tel est votre souhait. 

Selon la taille de votre construction, la pergola ou la véranda sont soumises à des réglementations bien précises qu’il vous faut respecter.

Différences majeures

La différence entre une véranda et une pergola reste l’ouverture sur l’extérieur. Une véranda est totalement fermée sur l’extérieur avec des vitres tandis qu’une pergola est en plein air.

La véranda est conçue comme une extension de maison et nécessite donc forcément une demande de permis de construire

Pour une pergola, selon la superficie il est possible qu’il s’agisse uniquement d’une simple déclaration préalable de travaux.

La différence entre une pergola et une véranda n’est pas grande mais significative. Seule la pergola vous permettra de profiter de votre extérieur. Quand il fait froid en revanche, il vous sera difficile de vous y installer au contraire de la véranda qui est elle isolée thermiquement.

La véranda et la pergola ont toutes deux des avantages et des spécificités, votre choix dépend donc véritablement de l’usage que vous souhaitez en faire. S’il s’agit de garder un espace terrasse extérieur et d’en profiter plus longtemps, choisissez la pergola. Si vous préférez plutôt rester au chaud tout en ayant l’impression d’être dehors, alors c’est la véranda.

veranda-ou-pergola5

Vous l’aurez compris, la véranda et la pergola sont deux aménagements extérieurs très différents selon l’usage que vous en ferez. Sokool saura faire coïncider la gamme de produits à l’environnement.