Est-ce qu’une pergola bioclimatique protège de la pluie ?

La pergola est un abri de terrasse qui rencontre beaucoup de succès, elle garantit en effet une protection solaire tout en étant esthétique et confortable d’utilisation.

Mais ce n’est pas tout, la pergola bioclimatique est également étanche et peut vous protéger des intempéries.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Une pergola est un abri de jardin rigide composé d’une structure, souvent en aluminium, et d’un toit. Ce toit peut ensuite être composé de matériaux divers comme de la toile, du polycarbonate, ou encore des lames rigides. L’objectif d’une pergola est de vous faire profiter de votre extérieur quelle que soit la température en offrant un habitat modulable et pratique.
Dans le cas de la pergola bioclimatique PERGALIS, il s’agit de lames orientables rigides. Ces dernières permettent en effet de varier entre protection solaire et toit hermétique selon le degré d’orientation choisi. 

Ainsi, vous pouvez faire le choix de vous protéger d’une luminosité excessive en été, ou ventiler davantage votre terrasse s’il fait bon.

Pourquoi peut-elle me protéger de la pluie ?

À la différence de la pergola avec une toiture en toile, les lames de la pergola bioclimatique en position refermée permettent d’offrir un toit en aluminium très étanche.  

Certains systèmes sont d’ailleurs équipés de capteurs de manière à ce que les lames s’activent automatiquement à la moindre goutte de pluie pour vous offrir un abri et anticiper votre demande. 

Grâce à cela, vous n’aurez plus à courir en urgence chez vous pour ranger le mobilier de jardin car la pergola est restée en position ouverte pendant votre absence.

 

Mais vous vous demandez peut-être comment il est possible d’obtenir une telle étanchéité entre des lames en aluminium ?

Les lames orientables de la pergola viennent en effet se superposer lors de la fermeture du toit, de manière à oeuvrer comme un toit parfaitement lisse. L’ajout de joints complémentaires d’étanchéité peut également finir le travail si vous habitez dans une zone particulièrement exposée aux averses.

pergola-protege-de-la-pluie3

Faites attention au choix de fabricant

En plus de l’étanchéité du toit, il est primordial de vérifier que la structure intègre bien une gouttière ou un système permettant une évacuation optimale des eaux de pluie.  

La pergola bioclimatique est alors une solution idéale, même si votre lieu de résidence est situé dans une commune où la météo change et est soumise à une forte humidité. 

La résistance des lames orientables a fait ses preuves et le choix de matériaux Sokool de grande qualité saura vous satisfaire davantage encore. Qu’il s’agisse d’une pergola autoportée ou d’une pergola adossée, l’investissement dans ce modèle vous permettra de profiter toute l’année de votre terrasse tout en réalisant des économies d’énergie au passage.