Tout savoir sur la réglementation des protections de piscines

Une piscine est un vrai moyen de loisir et de détente à domicile. Cependant, sécuriser son bassin est obligatoire en France depuis de nombreuses années afin de prévenir d'éventuelles noyades des enfants de moins de 5 ans. La législation française est stricte à ce sujet et différentes solutions peuvent s’offrir à vous.

WhatsApp Image 2026-01-23 at 14.33.25

1.Que dit la loi sur la sécurité des piscines ?

Depuis 2004, une loi a été mise en place pour obliger les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées à installer un dispositif de sécurité de leur bassin. Cette loi a pour but de limiter le risque de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. Bien entendu, la vigilance des parents reste la meilleure des solutions.

Cette loi intègre 4 dispositifs de sécurité reconnus par l’État et possédant leurs propres normes. Les propriétaires de piscine doivent, pour être en règle, installer au minima un équipement obligatoire.

Il s’agit de la barrière de protection, de l’alarme sonore, de la couverture de sécurité ou de l’abri de piscine.

Attention, en cas de contrôle au domicile ou, pire, de noyade, et du non-respect de la loi, les sanctions peuvent être très lourdes. Le propriétaire peut recevoir une amende allant jusqu’à 45 000 € et peut être poursuivi pour homicide involontaire.

Enfin, le propriétaire, en obéissant à la loi, s’engage à entretenir régulièrement sa protection de piscine pour qu’elle soit constamment en état de marche.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR UN ABRI SOKOOL ?

Demandez un devis ou à être rappelé, un conseiller SOKOOL vous rappellera dans les plus brefs délais.

2. Barrières, alarmes, volets roulants et abris de piscine

La barrière

Il s’agit d’une solution visant à entourer le bassin d’une barrière de sécurité afin d'éviter aux enfants l’accès au bassin. La clôture doit mesurer au minimum 1m10 de hauteur et être équipée d’un portillon avec un système de fermeture. Cette solution est l’une des plus fiables puisqu’elle demande une double manipulation précise pour être ouverte.

L’alarme

L’alarme de piscine est la solution la plus discrète, la moins visible, la moins coûteuse, mais également la moins fiable. Malheureusement, ce type de sécurité ne prévient pas les accidents puisqu’elle se déclenche après, une fois que des ondes sont détectées dans l’eau. Cette solution ne bloque pas l’accès au bassin, un enfant peut donc tomber dans l’eau. Les bornes infrarouges capteront alors les ondes créées par le poids du corps et l’alarme sonnera. Cependant, attention : le temps que l’alarme sonne et qu’un adulte intervienne peut être insuffisant. Une noyade arrive malheureusement plus vite qu’on ne le pense.

L'abri de piscine

Il s’agit de la solution la plus complète proposée sur le marché : elle ne sécurise pas seulement le bassin. Très sécurisée, l’abri de piscine agit comme un dôme ajouté par dessus le bassin, se verrouillant avec des verrous à clé. Une fois l’abri posé et verrouillé, il est impossible qu’un enfant puisse s’introduire dans le bassin. De plus, l’abri de piscine permet également de chauffer l’eau du bassin, de le protéger des pollutions extérieures et, dans certains cas, de profiter plus longtemps de sa piscine puisqu’il offre une baignade couverte.

sokool_arbi-03-07

La couverture de sécurité

Cette solution de sécurité regroupe plusieurs variantes telles que le volet roulant, la bâche à barres et la terrasse mobile. Quelles sont les différences ?

  • La terrasse mobile, solution très moderne récemment développée, est une structure coulissante glissant au-dessus du bassin pour venir le recouvrir. Cette solution haut de gamme est très esthétique : une fois fermée, la piscine disparaît sous la terrasse sur laquelle vous pouvez installer des chaises longues par exemple. C’est un incroyable gain de place également, mais cette solution est très coûteuse.
  • La bâche à barres en PVC est une solution manuelle à verrouiller avec des sangles en bout de bassin. La manipulation peut être assez contraignante et difficile. Cette solution est peu coûteuse pour sécuriser le bassin cependant, elle n'apporte pas de confort additionnel. Elle ne chauffe pas naturellement l’eau et les saletés accumulées aux bords du bassin finiront par rentrer dans l'eau. Il s’agit d’une solution d’entrée de gamme économique.
  • Le volet roulant flotte à la surface de l’eau et empêche les enfants de tomber. Il est conçu pour résister à une certaine charge. Blanc et assez visible, il n’est pas particulièrement esthétique mais est simple de manipulation. Il s’agit de la solution de protection la plus courante sur le marché.

3.Comparatif des dispositifs de sécurité

Dispositif

Norme

Degré de protection

Impact sur l'eau

Usage 

Alarme 

NF P90-307

Légère (Alerte sonore après chute)

Aucun

Activation manuelle après chaque baignade

Barrière

NF P90-306

Moyenne(Empêche l'accès au bassin, si un portillon sécurisé est installé)

Aucun

Vérification du verrouillage du portillon

Bâche à barres

NF P90-308

Bonne(Empêche l'immersion)

Propreté moyenne + Limite l'évaporation

Enroulement/Déroulement manuel

Volet roulant

NF P90-308

Bonne(Supporte le poids d’un enfant)

Maintient moyennement la température

Clé à maintenir (par sécurité) pendant l'ouverture

Abri de piscine

NF P90-309

Bonne (Enclos fermé)

Chauffage naturel + Propreté totale + Limite évaporation

Manipulation des modules télescopiques manuelle ou motorisée, pour les pousser en bout de bassin

Terrasse Mobile

NF P90-308

Bonne(Recouvrement total)

Chauffage naturel + Limite évaporation

Manipulation de la terrasse pour la pousser en bout de bassin

Familial et français

Nous sommes une entreprise familiale française...

Votre projet avant tout

Nous nous adaptons à votre projet, nous sommes là avant et après, c'est notre engagement.

40 ans d'expertise

Le savoir-faire SOKOOL, c'est plus de 40 ans

Charte FFP

Nous sommes signataire de la charte FPP, garantie dans le domaine de la construction, de la rénovation et de l'entretien de piscines