Sécuriser sa piscine enterrée : quelles sont les meilleures solutions ?

Depuis janvier 2003, sécuriser une piscine enterrée est obligatoire en France. Cette loi vise à réduire le nombre de noyades chez les enfants de moins de 5 ans. Afin de répondre à cette obligation, il existe différentes solutions sur le marché, plus ou moins fiables, chères ou pratiques. Certaines solutions peuvent même vous apporter plus qu’une simple sécurité de bassin. Retrouvez dans cet article tous les systèmes de protection disponibles sur le marché.

barriere-de-piscine-en-verre-sur-mesure.jpeg

1. Barrières, alarmes, volets roulants et abris

Barrière de piscine

Comme son nom l’indique, cette protection est installée tout autour du bassin afin d’empêcher strictement l’accès à la piscine. Plus haute que la taille d’un enfant (généralement 1,10 m) et équipée d’un portillon à verrouillage automatique lors de sa fermeture, il s’agit de la protection idéale pour sécuriser l’accès au bassin et aux plages. 

Ainsi, les jeunes enfants se retrouvent dans l’impossibilité d’entrer dans la zone de baignade sans être accompagnés d’un adulte. Les parents peuvent alors être tranquilles d’esprit lorsque les enfants jouent dans le jardin.

Selon le modèle de barrière choisi, elle peut être esthétique et s’adapter à l’extérieur de l’habitation. En verre, elle peut même apporter une touche de modernité.

Cette solution reste l’une des plus efficaces pour éviter tout accident avec des enfants ou des animaux.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR UN ABRI SOKOOL ?

Demandez un devis ou à être rappelé, un conseiller SOKOOL vous rappellera dans les plus brefs délais.

Alarme de piscine

L’alarme de piscine fait bel et bien partie des solutions permettant de sécuriser un bassin. Mais attention : elle ne suffit généralement pas. Elle doit être accompagnée d’une autre solution si vous souhaitez réellement sécuriser la piscine contre les risques de noyade des enfants.

Comment fonctionne-t-elle ? Ce système électronique est placé dans le bassin et analyse les mouvements de l’eau. Il détecte lorsqu’un objet ou une personne tombe dans l’eau, puis déclenche une sirène. Ce son d’alerte permet de prévenir les adultes d’un potentiel risque de noyade.

L’alarme est la solution de protection qui permet de laisser le bassin complètement découvert, hiver comme été.

Très abordable et rapide à mettre en place, elle nécessite toutefois une vigilance toute particulière. Pour rappel, une alarme ne bloque pas l’accès au bassin, et malgré une sirène bruyante, une noyade peut survenir très rapidement, alors qu’un adulte peut mettre du temps à réagir. Cela peut être une solution idéale en complément d’une protection physique contre les noyades.

Volet roulant

Très répandu et largement acheté, le volet roulant est la solution la plus choisie sur le marché des protections de piscine. Sécuritaire, abordable et pratique, il coche toutes les cases.

Ce dispositif, composé de lames rigides, s’installe à la surface de l’eau et flotte afin de protéger le bassin une fois fermé. Il s’enroule manuellement ou automatiquement en bout de bassin et reste assez discret.

Son mécanisme peut être placé en bord de piscine, de manière hors sol, ou bien immergé pour le rendre encore plus discret.

Il est conçu pour résister au poids d’un enfant tombant dans le bassin. Grâce à son système de verrouillage, les enfants ne pourront pas le retirer eux-mêmes.

En plus de répondre aux normes de sécurité, le volet de piscine protège le bassin et permet de chauffer légèrement l’eau : il s’agit d’un gain thermique. De plus, il protège le bassin des pollutions extérieures. Il n’empêchera pas les feuilles de s’agglutiner en bout de bassin une fois ouvert, mais il limitera les saletés présentes dans l’eau.

Abri de piscine

L’abri de piscine est une solution complète pour protéger le bassin : il sécurise la piscine, la protège des pollutions et permet de prolonger la période de baignade. Cette solution, au budget plus conséquent, est un véritable tout-en-un !

Grâce à sa structure fixe, souvent en aluminium et polycarbonate, il recouvre entièrement le bassin et est fixé au sol par des verrous de sécurité. Ces verrous sont eux-mêmes sécurisés par des clés qui empêchent toute manipulation du bassin. De plus, ses trappes d’aération, généralement situées à l’avant et à l’arrière de l’abri, sont également sécurisées et bloquées à 10 cm afin qu’elles ne puissent pas s’ouvrir davantage, empêchant ainsi tout enfant ou animal de pénétrer dans la piscine.

SOKOOL-2025 (41)

L’abri de piscine n’offre pas seulement une solution sécuritaire : il est également très apprécié pour sa protection contre les intempéries, qui permet de garder une eau toujours propre. Aucune feuille ou saleté ne peut pénétrer dans le bassin tant que celui-ci est recouvert. De plus, grâce à l’effet de serre apporté par les plexiglas et les plaques de polycarbonate, l’eau chauffe plus facilement, ce qui permet de gagner plusieurs degrés et de réaliser des économies de chauffage.

2. Comparatif des dispositifs de sécurité

Suite à la mise en place de la norme NFP90 de 2003, quatre dispositifs de sécurité de piscine sont homologués. Avec des avantages et des budgets bien différents, nous vous proposons un comparatif.

Tableau comparatif

Dispositif

Avantages principaux

Limites / points d’attention

Barrière de sécurité

- Sécurité passive et permanente

- Empêche physiquement l’accès aux enfants

- Moins esthétique si pas moderne (grillage, portillon)

- Doit être correctement installée et se verrouiller automatiquement

- Ne protège pas le bassin si le portillon est mal fermé

Volet roulant

- Recouvre le bassin quand il n’est pas utilisé

- Protège de la noyade même si un enfant tombe dessus

- Limite l’évaporation et chauffe l’eau

- Efficace seulement si le volet est correctement fermé

Alarme

- Système discret

- Sonne directement lors d’une intrusion dans le bassin

- Efficacité dépendante de la présence d’un adulte capable de réagir rapidement

- Nécessite une vigilance permanente et ne remplace pas une protection physique

Abri de piscine

- Protection maximale : bassin inaccessible quand l’abri est fermé

- Tout-en-un : sécurité / confort / propreté / prolongation de la baignade

- Coût plus élevé qu’une autre couverture

- Peut être moins discret selon le type d’abri

Familial et français

Nous sommes une entreprise familiale française...

Votre projet avant tout

Nous nous adaptons à votre projet, nous sommes là avant et après, c'est notre engagement.

40 ans d'expertise

Le savoir-faire SOKOOL, c'est plus de 40 ans

Charte FFP

Nous sommes signataire de la charte FPP, garantie dans le domaine de la construction, de la rénovation et de l'entretien de piscines