Opter pour une piscine couverte et protégée, c’est transformer son quotidien et ses habitudes de baignades. Il existe sur le marché des piscines, différentes solutions permettant aux utilisateurs de choisir une couverture de bassin adaptée à leurs besoins. Nous vous donnons nos conseils, pour choisir la solution la plus appropriée à votre profil et concevoir un projet ajusté à vos usages.
1. Qu’appelle-t-on une piscine couverte ?
Rien de plus simple ! Il s’agit d’une piscine abritée par un toit, que ce soit un bâtiment ou une structure ajoutée par-dessus le bassin. Une piscine couverte peut être utilisable toute l’année par ses propriétaires puisqu’elle est protégée de la météo capricieuse.
Une piscine couverte désigne généralement un bassin abrité par une structure amovible ou non, permettant de se baigner peu importe la météo.
Attention, une l’appellation « piscine couverte » est souvent interprétée différemment d’une piscine intérieure. La nuance est très subtile. En effet la piscine intérieure est totalement intégrée à l’habitat et est bien souvent conçue en même temps que le reste de la maison car elle doit être parfaitement pensée. La piscine intérieure fait pleinement partie de la construction et est utilisable toute l’année, chauffée dans l’air et dans l’eau.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR UN ABRI SOKOOL ?
Demandez un devis ou à être rappelé, un conseiller SOKOOL vous rappellera dans les plus brefs délais.
2. Les différentes solutions pour couvrir une piscine
Il existe différentes solutions pour couvrir son bassin et en profiter davantage, toute l’année.
Il peut s’agir d’un abri de piscine, d’un dôme de piscine, d’une extension de l’habitat telle qu’une véranda ou même d’un bâtiment fermé.
L'abri de piscine
Différents types d’abris existent :
- Les abris adossés, pour un accès direct depuis la maison : ici on parle presque d’une piscine intérieure. Cette solution est également proche d’une véranda, mais sera moins bien isolée.
- L’abri haut fixe ou télescopique, indépendant de la maison. Fixe pour créer un jardin d’hiver, télescopique pour varier les plaisirs : ouvert l’été ou fermé l’hiver pour profiter d’un endroit chaud et sec et même sur les plages du bassin.
- Les abris bas : avec une hauteur plus basse, ils protègent annuellement la piscine et s’ouvrent à la belle saison. Les plages ne sont pas utilisables en position fermée, mais les baignades se prolongent de plusieurs mois.
L’abri de piscine agit comme une serre : les parois chauffent avec le soleil, permettant un chauffage naturel et gratuit de l’eau et la température redescend la nuit.
L’avantage d’un abri, est de pouvoir l’ouvrir quand il fait beau pour profiter d’une piscine extérieure et le refermer dès la première goutte de pluie ou coup de vent.
Le dôme de piscine
Souvent employé de la mauvaise manière, le terme dôme désigne bien une structure circulaire transparente en plastique, posée sur la piscine. Les dômes de piscine sont très souvent confondus avec les abris de piscines, qui ne proposent pas la même qualité de couverture. Les utilisateurs ont souvent tendances à confondre le dôme de piscine en PVC et l’abri de piscine cintré en aluminium.
Un dôme de piscine n’est pas une solution viable à long terme.
Ce n’est pas une solution en solide dont la qualité durera dans le temps. La sphère en PVC vient protéger la piscine à moindre cout : il s’agit de la protection entrée de gamme sur le marché.
Véranda / structure adossée
Il est également possible de créer une extension de l’habitat et de le faire sous forme de véranda. Cette structure vitrée indépendante ou attenante à la maison peut être une bonne solution pour apporter un espace de vie supplémentaire. Il s’agit vraiment d’une extension de la maison, en dur, non amovible. Cette zone restera sèche et isolée.
En effet, la véranda apporte une meilleure isolation qu’un abri, qui lui peut s’ouvrir à la convenance de l’utilisateur.
Une véranda peut également être chauffée, carrelée, décorée ect…
3.Piscine couverte : pour quels usages au quotidien ?
Une piscine couverte est un réel avantage pour profiter plus longtemps de son bassin. Mais alors dans quel cas choisir de couvrir sa piscine ?
- Usage sportif : une baignade régulière voire quotidienne. Le bassin a la fonction de « salle de sport » aquatique. Que ce soit un couloir de nage, de l’aqua bike, aquagym, ou même de la rééducation aquatique, l’eau peut être un réel lieu d’effort physique pour se maintenir en forme.
- Usage loisir et famille : un bassin large, qui peut accueillir toute la famille et être un réel lieu de vie, de partage, de jeu.
- Usage détente et relaxation : la piscine devient une pièce calme avec une ambiance spa, nécessitant un endroit chaud et abrité toute l’année.
La piscine couverte peut également être un très bon moyen pour économiser du temps : finit la perte de temps à nettoyer l’eau. Elle reste propre, épargnée des feuilles et des insectes tout en utilisant moins de produits d’entretien.
A la longue, le coût d’entretien et de chauffage sera largement réduit, puisqu’une piscine couverte chauffe naturellement plus rapidement.
4.Contraintes à anticiper (réglementation, budget, entretien)
Couvrir sa piscine peut être assez complexe et il est important d’anticiper les potentielles contraintes que vous allez pouvoir rencontrer.
Pour toute construction (véranda, abri de piscine, extension ect …) de plus de 1m80, il faudra une déclaration préalable ou un permis de construire à obtenir en mairie. Avant de vous lancer, nous vous recommandons toujours de consulter le Plan local d’Urbanisme fixant les règles d’aménagement dans votre zone d’habitation. Il est consultable en mairie. Ce document peut vous donner des indications sur la faisabilité du projet. Par exemple, certains PLU imposent une hauteur maximale ou interdisent complètement les vérandas et abris de piscine.
D’un point de vue budgétaire, il faudra en amont vous renseigner sur les prix. Une extension d’habitation en dur ou une véranda seront plus chères qu’un abri de piscine. Il faudra également estimer le cout de chauffage de l’air et de l’eau, si vous souhaitez ajouter du chauffage à votre piscine annuellement.
En ce qui concerne l’entretien de l’eau du bassin, il sera grandement facilité. Puisque couverte, l’eau sera protégée des pollutions extérieures telles que les feuilles, les poussières, les insectes ect..
Par contre il sera nécessaire de bien entretenir la couverture de piscine. A savoir, pour un abri de piscine, les parois et la structure, pour une véranda, les fenêtres. Un entretien assidu, comme celui de la maison, garantie une durée de vie prolongée du produit.
5. Piscine couverte ou découverte avec couverture : comment choisir ?
La piscine couverte, c’est à dire totalement intégrée sous un toit (par exemple piscine intérieure, sous véranda, ou sous abri fixe) est constamment protégée des intempéries. Elle peut s’avérer être un réel atout dans les régions où la météo est souvent capricieuse, pluvieuse ou venteuse. L’utilisation du bassin et de ses plages sera donc possible annuellement, faisant de la piscine un réel loisir disponible à tout moment.
Une piscine découverte avec couverture désigne un bassin protégé ponctuellement par une bâche, un volet, un abri de piscine amovible, un dôme ect… l’usage sera alors plus saisonnier, bien que certaines protections comme l’abri de piscine mi-haut/haut, permet une baignade annuelle et est donc proche de la catégorie des piscines couvertes.
Les couvertures de piscine découvertes prolongeront légèrement la saison de baignade mais seront surtout préconisées pour une baignade estivale avec du soleil. Cependant l’entretien du bassin sera plus compliqué.
Pour vous aider à choisir, voici un tableau selon vos besoins :
|
Besoin |
Piscine découverte avec couverture |
Piscine couverte |
|
Usage saisonnier |
Principalement printemps/été, prolongé avec couverture et si abri mi-haut/haut |
Toute l’année |
|
Confort thermique |
Moyen, dépend si la piscine est chauffée |
Très bon si isolée et chauffée |
|
Entretien & propreté |
Moyen — la couverture aide à préserver la propreté. |
Faible — espace fermé propre |
|
Coût de construction |
Plus économique |
Plus élevé (murs + isolation) |
|
Réglementation / Permis |
Obligation de dispositifs de sécurité pour une piscine extérieure |
Nécessite déclarations/permis |
|
Installation et travaux |
Simple |
Complexe |
|
Adaptée à météo pluvieuse/froide |
Moins, dépend de la couverture |
Oui |
6. Pourquoi se faire accompagner dans son projet de piscine couverte
Couvrir sa piscine peut s’avérer complexe et des compétences techniques sont requises. Un professionnel saura vous donner des réponses et aura les l’expertise adéquates pour que votre projet soit durable et bien réalisé.
Pour une piscine intérieure, il faut penser au système de ventilation, aux éventuelles moisissures liées à la condensation et à l’humidit. Sans accompagnement professionnel, ces problèmes peuvent apparaitre très rapidement et être un réel souci à traiter après coup.
Pareillement, l’installation d’un abri de piscine ou d’une véranda de manière autonome peut être un vrai challenge. Il est important de bien fixer l’abri de piscine et de le rendre conforme à la législation.
Nous vous recommandons toujours de passer par un professionnel afin de garantir de bonnes finitions et un produit durable dans le temps.
NOS ABRIS DE PISCINE SOKOOL
Abri de piscine extra-bas
J'abrite mon bassin →
Abri de piscine bas
J'abrite mon bassin et je me baigne →
Abri de piscine mi-haut
Je me baigne avec confort toute l'année →
Abri de piscine haut
Ma pièce de vie en plus →
Abri de piscine adossé, mural ou fixe
Pour une extension de votre habitation →
D’AUTRES ARTICLES DANS LE MÊME THÈME...
Dôme de piscine VS abri de piscine :
quelles différences ?