Installer un abri de piscine soi-même ou faire appel à un professionnel ?

L’abri de piscine est une couverture de bassin idéale pour répondre à de nombreuses problématiques : sécurité du bassin, protection contre les saletés ou les intempéries, prolongation de la saison de baignade… Cependant, son installation peut requérir des compétences assez techniques et est bien souvent orchestrée par la société fabricante. Mais les plus téméraires peuvent tenter de l’installer en autonomie.

1. Les étapes d’une installation en autonomie

Lors de l’achat d’un abri de piscine chez son fabricant, vous pouvez faire le choix de payer pour son installation ou de l’installer par vous-même. Dans ce cas, l’abri vous sera seulement livré à domicile et vous devrez faire le reste vous-même.

Il faudra alors s’armer de patience et s’équiper d’une panoplie d’outils. Vous aurez la satisfaction d’avoir installé vous-même votre abri de piscine. Méfiez-vous cependant des erreurs de montage, notamment pour l’alignement des points d’ancrage.

Alors, quelles sont les étapes de montage, si vous optez pour l’autonomie ?

IMG_7906
  • Préparer le terrain : Il faudra préparer les terrasses et plages de votre piscine dans un premier temps. Portez une attention particulière aux margelles qui doivent être nettoyées et planes. Lors de la visite technique, le commercial aura déjà pris les côtes et vérifié que votre abri puisse bien s’ouvrir. Reprenez ces mesures afin de visualiser le bon positionnement de l’abri.
  • Assembler les modules : Si votre abri de piscine est livré en kit ou en différentes parties, il vous faudra alors assembler chaque élément. En kit, il faudra monter les arceaux, y apposer les panneaux puis fixer les joints et les charnières. Livré à moitié monté, vous n’aurez qu’à assembler chaque élément. Pour cette étape, il sera très certainement nécessaire d’être plusieurs.
  • Finaliser les fixations et finitions : Une fois les modules assemblés, il faudra alors les régler afin que le coulissement soit fluide et se fasse facilement. Positionnez l’abri à votre convenance, bien centré au-dessus du bassin, et finalisez les derniers trous qui vous permettront de venir bloquer les molettes des verrous de l’abri. Cette partie ne doit pas être négligée, car un abri sécurisé est un abri verrouillé au sol en position fermée.
  • Donner un coup de propre : Enfin, il vous suffira de donner un coup de nettoyage à l’abri de piscine, notamment sur les plaques de polycarbonate. Après cette étape, place aux baignades !

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR UN ABRI SOKOOL ?

Demandez un devis ou à être rappelé, un conseiller SOKOOL vous rappellera dans les plus brefs délais.

2. Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Comme expliqué précédemment, dans la plupart des cas lors de l’acquisition d’un abri de piscine, la pose fait bien souvent partie du tarif. Dans le cas où vous vous posez la question, il est fortement recommandé de demander conseil à votre commercial référent, selon la complexité de votre projet.

 

Plus votre abri de piscine sera complexe, plus l’installation de celui-ci sera technique et demandera des compétences et un matériel spécifique. Dans le cas des abris hauts et muraux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel :

default
  • Le montage des éléments demande un savoir-faire particulier ;
  • Les éléments pèsent lourd et sont difficiles à transporter ;
  • Dans le cas des abris de piscine sans rail au sol, le professionnel aura l’expertise nécessaire pour aligner parfaitement l’abri ;
  • Les découpes peuvent être complexes et demander des ajustements sur place ;
  • L’accès au chantier peut être contraignant ;
  • Le montage d’un abri requiert au minimum deux personnes.

De plus, si la pose est effectuée par un professionnel, vous bénéficierez de la garantie de pose : un problème sur votre abri lors de l'installation ? Les techniciens pourront rectifier l’erreur. De plus, l’abri doit absolument être installé selon les normes en vigueur, à savoir NF P90-309.

En conclusion Vous pouvez opter pour une installation en autonomie, si vous disposez du matériel et des compétences nécessaires, pour un abri de piscine extra-bas ou bas. Pour tout autre abri, nous vous recommandons vivement d’opter pour une pose effectuée par des professionnels.

Familial et français

Nous sommes une entreprise familiale française...

Votre projet avant tout

Nous nous adaptons à votre projet, nous sommes là avant et après, c'est notre engagement.

40 ans d'expertise

Le savoir-faire SOKOOL, c'est plus de 40 ans

Charte FFP

Nous sommes signataire de la charte FPP, garantie dans le domaine de la construction, de la rénovation et de l'entretien de piscines