Quelles sont les garanties abri piscine à avoir avant de choisir ?

Bien choisir son abri piscine n’est pas chose aisée. C’est un budget, et de nombreuses offres et prestataires non équivalents existent sur le marché ! Comme tout investissement, Il est nécessaire de vérifier les garanties proposées à l’achat de votre abri piscine pour éviter les mauvaises surprises.
Les garanties abri piscine obligatoires
Lors du choix ou de l’achat d’un abri piscine, il est important de prendre connaissances des garanties liées à l’abri.
Les garanties contractuelles varient en fonction du fabricant ou du distributeur sélectionné pour l’achat de votre abri piscine et sont stipulées sur le bon de commande. Il est conseillé de le lire et de le vérifier avec soin. Ce sera pour vous l’unique moyen de prendre connaissance à quoi le fabricant s’engage. En général ces garanties sont utilisées comme argument de vente par le fabricant mais il est nécessaire de vérifier qu’elles puissent être appliquées et quelles en sont les conditions.
Les garanties des abris piscine concernent en général des éléments spécifiques de l’abri (laquage, motorisation…).
La garantie de bon fonctionnement ou biennale, s’applique en général deux ans, dès la réception de l’abri.
Il faut de préférence souscrire à une assurance pour votre abri, cela n’est pas obligatoire, mais effectuer les démarches auprès de votre assureur pourrait vous éviter bien des tracas en cas de problème. Les démarches sont souvent simples, et nécessite seulement une demande d’extension de votre assurance multirisque habitation. Le coût est en général nul, à part si l’abri est une extension de votre habitation.
Les normes de sécurité des abris piscine
Tous les abris piscine doivent répondre aux exigences des normes françaises de l’AFNOR. Ils doivent notamment être conforme à la norme NF P 90-309. Cette norme vous garantit que l’abri :
- Résiste à des vents violents (100km/h)
- Aux fortes chutes de neiges (45kg/m2)
- Répond aux essais de vieillissement
- Les matériaux utilisés sont sains
- Ne comporte pas d’éléments dangereux (vis, rouille, éléments coupants…)
Le verrouillage est également sécurisé et aux normes, les portes doivent s’ouvrir par deux actions. Par ailleurs un certificat de conformité doit vous être remis, une notice de montage, d’utilisation, d’entretien, de sécurité, ainsi que les avertissements concernant les dangers de la piscine.
Vous connaissez à présent toutes les garanties à avoir lors de l’achat de votre abri piscine !